Dette insurmontable, société française bloquée...c'était prévu : cf Big Bang...Big Crunch du capitalisme (19 09 2020)
Faut-il persévérer dans un contresens social menant à la destruction des services publics ?
Le graphique ci-dessous date de 2018, mais les choses n'ont guère changé en 2025. De quoi est fait le PIB ? (ce bénéfice annuel de toute la France)
du PIB marchand (recettes), comprenant :
- en gris clair les bénéfices des entreprises
- en gris foncé les bénéfices de l'économie noire
- en rose les bénéfices de l'Etat (0)
et du PIB non marchand (dépenses)
- en rouge, éducation, santé, armée, administration publique
MAIS : le véritable PIB marchand est celui des entreprises en gris clair. Il faut donc laisser de côté dans l'analyse les parts du PIB marchand qui n'évoluent qu'en conséquence de la dégradation de la situation : le rose = TVA et autres taxes de l'Etat, et surtout le gris foncé = profits de la prostitution, de la drogue et du travail au noir.
Et quand l'Etat consacre une part importante de ce véritable PIB MARCHAND(1) pour tenter de relancer la croissance, alors que tous les biens et services de base sont déjà disponibles sur le marché, alors il s'engage dans un CONTRESENS SOCIAL.(2)
Pourquoi ? parce qu'en faisant cela l'Etat s'endette tout en accentuant la concurrence. Et parce que, parallèlement, la recherche de profits n'a plus d'autre issue que de vendre aux entreprises des services visant à DIMINUER LEURS COÛTS DE PRODUCTION, et en premier lieu l'emploi !(3). Les conséquences mondiales de ce contresens sont observables presque partout : dette, trafics, homicides, destruction d'emploi, et incompréhension populaire favorisant des croyances absurdes et les idées politiques d'extrême-droite.
Vous doutez de l'existence de ce cercle vicieux délétère ? Mais alors quelle autre explication peut-on donner à la progression REGULIERE de la dette depuis 1978 (5) ? Le covid ? La fraude sociale ? Les ultra-riches ? l'immigration ? les réseaux sociaux ? 1968 ?
Croissance de la dette de 1978 à 2014 (le Figaro, non corrigée de l'inflation) - Croissance de la dette de 2000 à 2023 (Insee, corrigée de l'inflation) voir en grand dans un nouvel onglet.
La fin des services public sera définitive lorsque la dette publique génèrera des intérêts tels que l'Etat ne pourra plus assurer leur financement. Nous y sommes : 100 milliards d'intérêts attendus sous peu (dans moins de 5 ans, donc avant 2030), qui génèreront à leur tour de nouveaux intérêts (effet boule de neige).
(0) c'est peu connu, mais la tva est aussi un bénéfice marchand, un bénéfice que prélève l'Etat à la source.
(1) ce véritable PIB marchand est la manne primitive de toute dépense publique. D'où proviendraient-elles autrement ?
(2) "privilégier la vache, plutôt que le lait" (S. Lecornu). Mais s'il y a déjà tout le lait qu'on souhaite avec une vache, en faut-il une deuxième ? Ne ferait-elle pas baisser les bénéfices de la vente du lait ?
(3) profits qu'ils font aujourd'hui avec beaucoup de succès, grâce à la technologie
(4) pompeusement nommé alors ministre de l'Action et des Comptes Publics, alors que comme on le constate, l'immobilisme est plutôt la règle.
(5) 450 emplois supprimés à l'Acierie d'Hagondange, malgré 200 millions d'aides publiques reçues. De tels exemples sont légion ! Il suffit découter la radio : les emplois disparaissent par centaines ou milliers, et il se créent par dizaines, très rarement par centaines !